Les deux souris

Deux petites souris particulièrement curieuses réussirent à se hisser sur le rebord d’un bidon de lait. Elles se délectaient en léchant les gouttelettes laissées sur le rebord. Soudain, l’une d’elles glissa et tomba dans le bidon. L’autre, surprise, se retrouva à son tour dans le lait. Elles nagèrent tant bien que mal toutes les deux. Mais les parois du bidon étaient glissantes et il leur était impossible de sortir de là. La première se dit en elle-même: “Il faut que je nage, il faut que je persévère, il faut que je montre aux autres comment je suis persévérante!” Puis, après un certain temps, elle finit par s’épuiser et se dit: “A quoi bon me débattre, je suis trop fatiguée. D’ailleurs, je n’en sortirai jamais, mieux vaut me laisser couler et en finir tout de suite. Au moins, je ne souffrirai pas longtemps”

L’autre, au contraire, ne cessait de se dire: “J’ai choisi de vivre. Je veux persévérer jusqu’au bout, car j’ai encore de belles saisons devant moi. Je sais que je peux nager encore longtemps!”

Au matin, quand le cultivateur arriva près de son bidon de lait, il découvrit les deux souris. L’une était noyée, alors que l’autre… flottait sur un gros morceau de beurre!