Programmation neuro linguistique (PNL)


Qu’est-ce que la Programmation Neuro Linguistique (PNL) :

Programmation : renvoie à toutes les expériences que nous avons vécues, en particulier celles de l’enfance. Nous avons ainsi créé et enregistré des programmes de fonctionnement pour penser, ressentir, analyser et nous adapter au monde. Ces programmes, qui varient selon les personnes et les circonstances, deviennent rapidement des automatismes.

Neuro : fait référence à cette capacité de nous programmer qui repose sur notre activité neurologique. Les informations issues de notre représentation sensorielle sont transformées en processus de la pensée à la fois conscients et inconscients qui activent le système neurologique, lequel influe sur la physiologie, la perception et la représentation sensorielles, l’organisation de la pensée et le comportement.

Linguistique : désigne la façon dont les êtres humains se servent du langage pour comprendre le monde qui les entoure, saisir et élaborer l’expérience vécue, communiquer celle-ci aux autres.

hypnose_3

 

Selon la PNL, la plupart des problèmes existentiels proviennent de nos modèles de représentation interne. Ainsi, le monde tel que nous le percevons n’est pas la réalité, mais un modèle que nous avons façonné et dans lequel nous vivons comme s’il était réel.

La PNL étudie la structure de notre expérience subjective – la façon dont chaque personne filtre, modifie et organise sa perception sensorielle du monde extérieur. Lorsqu’une personne comprend concrètement comment fonctionne son modèle de représentation, elle peut apprendre à abandonner les habitudes, pensées, sentiments et croyances qui ne l’aident guère pour en adopter de plus adéquats.

 

«Plus vous êtes sérieux à propos des problèmes et plus vous renforcez l’idée que ce sont de sérieux problèmes !»

Richard Bandler